Journal Ouest-Africain des Sciences de Gestion, Vol.1, N°2,1-228, ISSN 2424-7413, 2016.

© Édition Université Aube Nouvelle, Burkina Faso, 2016.

 Influence de la religiosité sur les comportements des consommateurs a l’égard des boissons industrielles non alcoolisées: une étude quantitative et une étude qualitative portant sur les musulmans dans le contexte du Burkina Faso

Théophile Bindeouè NASSE2*,  Pr. Alidou OUÉDRAOGO1, 2 Fatou DIOP SALL3

1Campus de Moncton, Pavillon Léopold-Taillon18, avenue Antonine-Maillet, Université de

Moncton, Québec, Canada.

2Centre de recherche et d’études en management (CREM), Université Aube Nouvelle, 06

BP: 9283, Ouagadougou 06, Burkina Faso.

3Laboratoire de recherche en marketing et en stratégie, Université  Cheikh Anta Diop, Dakar, Sénégal.

RÉSUMÉ :

 L’intérêt des chercheurs sur  la religiosité et  le comportement des consommateurs est expliqué par le fait que la religion a une influence non seulement sur le comportement social des individus, mais aussi sur leur comportement de consommation [FAM et al., 2004; MANSORI, 2012; DIOP, 2012]. La plupart des documents de recherche sur le thème viennent de pays occidentaux et asiatiques. Peu de recherches sur le sujet ont été menées en Afrique et en particulier dans le contexte du Burkina Faso. Cette recherche sur les concepts de la religiosité et le comportement des consommateurs dans le contexte particulier du Burkina Faso est justifiée par la nécessité de considérer la culture en matière de gestion et en particulier dans le marketing; ainsi que les produits «halals». Cependant, le Burkina Faso est un pays où la religion joue un rôle important, et il est bon de chercher à savoir les raisons qui amènent une partie de croyants musulmans à consommer les boissons industrielles alcoolisées, plutôt que les boissons industrielles non alcoolisées. L’approche adoptée est à la fois quantitative et qualitative. La collecte de données quantitatives est réalisée à l’aide d’un questionnaire, puis les données sont analysées à l’aide des logiciels sphinx plus²-V5, sphinx IQ et Sphinx IQ².  La collecte de données qualitative a été effectuée avec un “enregistreur vocal SONY’’ par le biais d’entretiens semi-structurés qui ont été réalisés auprès de consommateurs de boissons ; Ces données qualitatives sont ensuite transcrites à la main.  Dans le contexte du Burkina Faso, les résultats montrent non seulement que la religiosité d’une manière partielle influe sur le comportement de consommation, mais aussi que le comportement de consommation d’une manière partielle semble influer sur la religiosité.

 Mots clés : Religiosité, Comportement du consommateur,  Boissons industrielles non alcoolisées, Consommation, Marketing.

 Article PDF     Page1-28 

____________________________________________________________________________________

*Correspondance : Théophile Nasse, CREM, Université Aube Nouvelle, 06 BP : 9283

 Ouagadougou 06, Burkina Faso. Email : nassetheophile2009@gmail.com, Tel : 00.226. 78.11.14.02.

                                                                                                                                                                                               Accepté le, 23 décembre 2016

العربية AR English EN Français FR Español ES