Rapport du Colloque Journalier

Le 2ème Colloque International de l’Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) a ouvert ses portes cejeudi 04 février 2016 à l’amphi de la dite université. La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours du Pasteur Etienne Pitroïpa, de Pr Maxime SOME, Recteur de U-AUBEN, M. IsidoreGnatan KINI, Président Directeur Fondateur de l’U-AUBEN et du Ministre de l’EnseignementSupérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Professeur SAWADOGO Filiga, Parraindu Colloque.

 

La cérémonie d’ouverture a été une occasion pour le parrain de la cérémonie de remercier les participants, en particulier ceux qui ont fait le déplacement. Elle a aussi été  une opportunité pourreconnaître les mérites de deux professeurs émérites (Pr Sy et Pr Togyéni). Sans oublier la mention spéciale faite à plusieurs participants dont le Représentant de l’UEMOA.

M. Isidore KINI a, dans son discours, mis l’accent, en tant que président de l’association desfondateurs des universités privées, sa réaffirmation de s’engager pour que l’enseignement privéfournisse un enseignement de qualité. Il a aussi fait un plaidoyer auprès du gouvernement pourque l’enseignement privé soit mieux perçu par le gouvernement afin de lui permettre d’assurerpleinement son rôle pour un meilleur impact dans la société.

 

 

Le ministre, parrain du colloque s’est réjoui du choix du thème du colloque qu’il a jugé pertinent. Ce colloque pose un problème d’exploitation  rationnelle des ressources. Face à la réalité socio-économique de notre pays,  la création d’emplois, de la croissance est un souci. Ce colloque se fixe pour objectif de répondre à la question de comment concilier entreprise, performance, exploitation et la durabilité des ressources naturelles. Le colloque est une opportunité pour confronter les résultats d’études et  de recherches à la réalité. La recherche scientifique etl’innovation sont un tableau commun. M. Le ministre a mis un accent particulier sur la présence de plusieurs professeurs, chercheurs des universités publiques de Ouaga I et Ouaga II. Ce fait important témoigne du soutien de l’enseignement public à l’enseignement privé.

 

 

M. le Ministre n’a pas manqué de féliciter le PDF de U-AUBEN, pour sa contribution majeure pour la qualité de l’enseignement au Burkina Faso et en Afrique. U-AUBEN par l’organisation de sescolloques, confirme sa notoriété d’université privée leader. Tout en espérant, au vu de la qualitédes participants, que les travaux aboutiront à des résultats pertinents, dont les conclusions retiendront l’attention des autorités, le ministre a déclaré le colloque ouvert.

Rapporteurs :

  • Bani Samari Saïdou
  • Kouamé Dido Edwige
  • Dr. Jean Serge Dimitri OUATTARA

Tu pourrais aussi aimer

العربية AR English EN Français FR Español ES