Journal Ouest-Africain des Sciences de Gestion ISSN 2424-7413 : Vol.1,No1,1-109, 2016 

© Edition Université Aube Nouvelle Burkina Faso 2016

L’EQUITE INTERNE DANS LA GESTION DE LA RELATION CLIENT : UNE ETUDE COMPARATIVE QUANTITATIVE DE TROIS ENTREPRISES PRIVEES DU BURKINA FASO.

Théophile Bindeouè NASSE

Centre de recherche et d’études en management (CREM), Université Aube Nouvelle, 06 BP9283 Ouagadougou 06, Burkina Faso.

________________________________________________________________________________

RESUME :

Le concept de l’équité interne dans la gestion de la relation client est souvent négligé par les entreprises Burkinabé, entraînant de ce fait une réduction de leur rentabilité. Les pratiques d’équité et d’éthique dans le marketing sont indispensables à la survie des entreprises burkinabé surtout dans ce contexte présent de la mondialisation de l’économie les valeurs du commerce équitable sont prônées et la compétition est rude. Partant de ce constat, cette étude se focalise sur la contribution que les pratiques équitables du type entreprise-clients apportent à la performance de l’entreprise des entreprises dans les pays en voie de développement. La collecte de données a été réalisée à l’aide d’un questionnaire adressé aux clients de deux petites et moyennes entreprises (PME) et d’une très petite entreprise (TPE) du Burkina. Les données sont traitées à l’aide du logiciel Sphinx IQ et SPSS.

Mots clés : Équité Interne, Satisfaction client, Ré-achats, Chiffre d’affaires, Marketing.

Article-PDF Page 38-54

________________________________________________________________________________

*Correspondance : Théophile Nasse, CREM), Université Aube Nouvelle, 06 BP9283 Ouagadougou 06, Burkina Faso. nassetheophile2009@gmail.com., Tel : 00.226. 78.11.14.02

العربية AR English EN Français FR Español ES