Rentrée universitaire 2016-2017 à l’U-AUBEN Bobo

 Rencontre entre l’administration et les étudiants

Les 11 et 12 octobre à l’Université Aube Nouvelle de Bobo s’est tenue la rentrée académique ponctuée par des rencontres d’échanges entre l’Administration et les étudiants de L2, L3 et L1, toutes filières confondues. L’objectif de ces rencontres était de donner des informations aux étudiants et recueillir leurs préoccupations pour le bon déroulement de l’année académique 2016-2017.

bob1

Le DG de U AUBEN Bobo Bonzi Tamoussi au milieu, le Secretaire Général Administratif à gauche et le Sécrétaire Général Pédagogique à droite.

C’est dans la grande salle dédiée à l’Ambassadeur TULINABO MUSHINGI que s’est tenue les premières rencontres avec les L2 puis les L3 le mardi 11 octobre. Au cours de ces entretiens le premier responsable de l’établissement, en la personne  de BONZI Tamoussi  a souhaité la bienvenue  à tous les étudiants, procédé à la présentation des membres de l’Administration. Il a ensuite précisé que les efforts de l’année académique 2016-2017 seront axés sur trois points :

  • La qualité de l’enseignement : amélioration des conditions d’études, veiller à la qualité des enseignants, mesures d’accompagnement ;
  • Le renforcement de la collaboration et la communication entre l’administration et les  étudiants ;
  • La promotion de l’image de l’université : manifestations scientifiques, sportives et culturelles, cadre de vie.

Le Directeur général a ensuite donné la parole à certains de ses collaborateurs.

Prenant la parole, le Secrétaire Général Administratif (SGA), KINI Panka, a exhorté les étudiants à se donner des raisons d’être fiers d’appartenir à la famille U-AUBEN ,d’entretenir et maintenir le cadre d’études et d’être assidu au travail.

Le Secrétaire General Pédagogique (SGP), SAMATE Abdoul, à son tour, a abordé les questions du mode d’évaluation, de la proposition de bourses à accorder aux deux premiers de chaque classe.

Quant à la Directrice de la Scolarité (DS), TRAORE Mariam, elle a mis l’accent sur les inscriptions attendues au plus tard en fin octobre, la cité universitaire et la tenue scolaire dont le port débute le 02 novembre prochain. Elle n’a pas omis de parler de la discipline.

dsbobo

La Directrice de la Scolarité TRAORE Mariam exprime sa joie face aux étudiants venus nombreux.

Le Directeur des Etudes (DE), SALIHOU Aliou, a expliqué le mode de calcul de la moyenne dont 40% pour les devoirs et 60% pour les examens semestriels. IL a ensuite parlé des « enjambistes » qui doivent impérativement s’atteler à valider tous les crédits avant la L3 pour ne pas être dans des situations difficiles.

Le Directeur du Centre Américain de Langue (ALC), SAKO Souabou, a parlé de la volonté de la hiérarchie de U-AUBEN de faire de l’université une université bilingue et présenté l’ALC. Il a informé les étudiants qu’ils pourraient s’inscrire à un tarif préférentiel de 50 000 FCFA au lieu de 68 000 FCFA.

dralc

Le Directeur du Centre Américain de Langue (ALC), SAKO Souabou informe les étudiants qu’ils pourraient s’inscrire à un tarif préférentiel de 50000 au lieu de 68 000 FCFA.

Le Directeur Général a ensuite donné la parole aux étudiants pour recueillir leurs préoccupations et questions.

Timothée, un étudiant de L3 Génie Electrique, a interpellé l’Administration sur les horaires des cours, le matériel de TP à acquérir.

BALIMA Adama, en L2 Réseaux et systèmes,  a évoqué  des cartes d’étudiants qui ne sont pas reçues à temps et de la qualité des photos prises.

SANOU Camille a souhaité que chaque semestre ait sa deuxième session d’examen.

KONATE Aicha a souhaité que les dates des délibérations soient respectées.

Les étudiants nouvellement inscrits, toutes filières confondues, étaient attentifs aux membres de l’administration.

A l’issue de la rencontre avec les L2, s’est tenue celle avec les L3. Le Directeur Général, après les salutations, a décliné les axes d’efforts et donné la parole à ses collaborateurs.

Le SGA est revenu sur l’élaboration des mémoires et le déroulement des stages. Le SGP a précisé que la validation des crédits est nécessaire pour la soutenance et la DS est revenue sur les modalités de paiements des frais de scolarité.

Quelques étudiants ont fait des suggestions sur le rapport entre étudiants et administration, la note, le coût et le temps limité des soutenances, la cravate U-AUBEN.

etudiant

Une autre vue des étudiants nouvellement inscrits, toutes filières confondues.

Au lendemain de la rencontre avec les L2, L3 s’est tenue celle avec les L1, les étudiants nouvellement inscrits. Comme avec leurs aînés, le Directeur Général leur a souhaité la bienvenue et a présenté les membres de l’administration. Puis il est revenu sur certaines valeurs telles que la ponctualité, l’assiduité, l’honnêteté, la politesse, la solidarité, l’écocitoyenneté et la recherche de l’excellence que tout étudiant nouvellement inscrit doit cultiver.

Les autres membres de l’administration ont aussi souhaité que ces valeurs soient défendues au quotidien.

Les nouveaux étudiants, fiers d’appartenir à la famille U-AUBEN, (cf. images), avaient quelques inquiétudes à savoir la date du port de la tenue, la sécurisation de leurs engins et le coût de l’infirmerie.

U-Auben

Tu pourrais aussi aimer