Journal Ouest-Africain des Sciences de Gestion ISSN 2424-7413 : Vol.1,No1,1-109, 2016 

© Edition Université Aube Nouvelle Burkina Faso 2016

MISE EN PERSPECTIVE DU CHANGEMENT ORGANISATIONNEL : APPLICATION DANS UNEENTREPRISE EVOLUANT DANS UN SECTEUR OUVERT A LA CONCURRENCE

Zakaria TRAORE1*, Marie CARPENTER2, Alidou OUEDRAOGO3

1Centre de recherche et d’études en management (CREM), Université Aube Nouvelle, 06 BP9283 Ouagadougou 06, Burkina Faso.

2Télécom Ecole de Management (TEM), campus d’Evry, 9 rue Charles Fourier 91011 Evry cedex

3Campus de Moncton, Pavillon Léopold-Taillon18, avenue Antonine-Maillet, Université de Moncton, Québec, Canada.

_____________________________________________________________________

RESUME

Le présent article envisage le changement organisationnel sous influence réglementaire. Une organisation pionnière dans son domaine d’activités est contrainte de faire face à une multitude de concurrents, dans un environnement régulé par son ouverture à la concurrence. A la lumière d’un cadre d’analyse inspiré du modèle de Rondeau, le processus de changement organisationnel de cette entreprise est analysé. Cette entreprise qui a traversé une période marquée par une chute de ses principaux indicateurs de gestion, a toutefois su faire face à ce nouveau contexte concurrentiel. Une reprise de la croissance est notée à l’issue de la phase charnière de mise en oeuvre du changement. Mots clés : Changement organisationnel, transformation, maîtrise d’ouvrage déléguée, monopole, ouverture à la concurrence.

Article-PDF Page 19-37

______________________________________________________

*Correspondance : Zakaria TRAORE : zakaria.traore@telecom-em.eu/zakariatra@yahoo.fr

العربية AR English EN Français FR Español ES