Exploration de nouvelles perspectives de collaboration : l’Université Aube Nouvelle reçue par l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Burkina Faso

Le 19 octobre 2023, une délégation de l’Université Aube Nouvelle, dirigée par son Président Directeur Fondateur, M. Gnatan Isidore KINI, a eu l’honneur de rendre visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur LU Shan, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine au Burkina Faso. Cette rencontre a été l’occasion d’explorer de nouvelles opportunités de coopération et de partenariats entre l’Université Aube Nouvelle et des institutions chinoises.

Son Excellence l’ambassadeur LU Shan était accompagné de Mme Monique et de M. Oumar DICKO, un ancien étudiant de l’Université Aube Nouvelle. L’ambassadeur a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude envers l’Université Aube Nouvelle, qui a récemment accueilli un colloque sur les opportunités de bourses chinoises en date du 15 septembre 2023. Il a également exprimé la ferme volonté de son équipe de renforcer la coopération entre l’ambassade de la République Populaire de Chine et l’Université Aube Nouvelle.

La délégation de l’Université Aube Nouvelle a présenté en détail l’université en tant que première université privée du Burkina Faso, ainsi que l’espace CAMES. En sus, elle a évoqué plusieurs pistes de collaboration possibles avec les universités et les entreprises chinoises. Ces pistes comprennent entre autres :

  • Le renforcement de la coopération avec Huawei et l’université de Huawei dans les formations en Télécommunications, au sein de l’université Aube Nouvelle.
  • La coopération avec des entreprises et des centres de recherche en Chine dans divers domaines du développement, notamment dans le domaine de la mobilité électrique (e-mobility).
  • La possibilité de création d’un centre de langue chinoise (mandarin) en partenariat avec l’Université Nazi Boni, qui serait hébergé par l’Université Aube Nouvelle.

 Le Président Directeur Fondateur de l’Université Aube Nouvelle a saisi l’occasion pour exprimer sa sincère gratitude envers Son Excellence pour l’offre généreuse de dix bourses d’excellence destinées aux étudiants de l’Université Aube Nouvelle.

Son Excellence LU Shan a promis de prendre des initiatives pour faciliter la mise en relation de l’Université Aube Nouvelle avec des entreprises ainsi que des universités chinoises. Il a également annoncé qu’il prendra contact avec des entreprises chinoises présentes au Burkina Faso afin de les encourager à coopérer avec l’Université Aube Nouvelle, notamment en matière de stages et de projets de création d’entreprises.

La délégation de l’Université Aube Nouvelle a exprimé sa reconnaissance envers Son Excellence LU Shan pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et son écoute.

Tu pourrais aussi aimer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *