Création de ISIG

En octobre 1992, l’enseignement supérieur burkinabè s’ouvre au secteur privé avec l’Institut supérieur d’informatique et de gestion (ISIG). Cet institut est l’œuvre d’un visionneur, d’un électronicien, Monsieur Isidore Gnatan KINI, ancien cadre de la firme américaine IBM, qui a senti à cette époque où il y avait tout un mystère autour de l’informatique au Burkina Faso, le besoin de travailler à la vulgarisation de l’ordinateur en particulier et de l’informatique en général.

Octobre 1992

Premier diplôme CAMES

Après l’ouverture, l’ISIG, pour donner plus de crédibilité à ses formations, a sollicité l’organisation des examens des étudiants par des professeurs de l’université publique. Puis, pour donner une autre envergure à ses diplômes avec un label de reconnaissance à l’international, l’ISIG a été le premier établissement privé de l’espace du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à avoir présenté ses diplômes pour une reconnaissance au CAMES. Ainsi, en 1997, l’ISIG a présenté son premier diplôme, le Diplôme universitaire de technologie (DUT) au 18e colloque du CAMES tenu à Lomé, au Togo. Le CAMES a ensuite demandé à l’ISIG de donner un nom à son diplôme et de demander une reconnaissance équivalente en DUT. Le DUT/ISIG a donc été baptisé "diplôme d’analyste-programmeur" pour les informaticiens. Pour les secrétaires, c’était le DSS "Diplôme supérieur en secrétariat". En Finance Comptabilité, le DTS "Diplôme de technicien supérieur".

1997

ISIG International devient Université Aube Nouvelle

Son aura a conquis tout le Burkina Faso, mais aussi la sous-région, et même au delà. L'Afrique centrale est conquise. L'ISIG a désormais une envergure internationale

01 February 2015

New Office, CA

Ouverture de ISIG-International Campus de Bobo-Dioulasso

Le développement de l’ISIG lui a permis de diversifier largement ses offres de formations, d’accroître ses effectifs et d’ouvrir au courant de l’année 2003 un campus à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso.

Octobre 2003

ISIG-I adopte le système LMD

Pour donner plus de chance à la mobilité internationale de ses diplômés et favoriser aussi leur insertion socioprofessionnelle, l’ISIG a adopté le système LMD à partir de l’année académique 2006-2007.

Année académique 2006-2007

ISIG-I devient Université Aube Nouvelle

La taille significative et la volonté d’offrir des formations de type universitaire ont conduit l’ISIG à muter en université dénommée Université Aube Nouvelle (U-AUBEN) en 2012, sur autorisation du Ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Octobre 2012

fr_FRFrench