Journal Ouest-Africain des Sciences de Gestion, Vol.1, N°2,1-228, ISSN 2424-7413, 2016.

© Edition Université Aube Nouvelle Burkina Faso 2016

Exploration de la contribution des systèmes d’information au processus de transformation organisationnelle : le cas de l’hôpital moyen public de Gaoua, Burkina Faso.

Abdoulaye SEMDE

Université Aube Nouvelle BP   Bobo-Dioulasso, Burkina Faso

___________________________________________________________________________

RESUME :

La question de la contribution des SI au changement organisationnel, malgré la
quantité et la richesse des apports théoriques, reste encore un terrain de recherche très fertile. De plus, assez peu de recherches ont été consacrées à cette problématique dans le contexte
africain et en particulier dans les structures hospitalières telles que celles du Burkina Faso.
Basé sur le modèle lié au déracinement de Besson et Rowe (2011) ce travail souligne le lien d’interdépendance entre la transformation organisationnelle, les SI et la performance organisationnelle. En effet, l’étude de cas unique que nous avons menée nous a permis de souligner que la transformation, adossée aux SI Hospitaliers, est orientée vers une transformation processuelle qui est elle même soutenue par une transformation communicationnelle. Plus généralement, les résultats de cette enquête terrain montrent que la transformation douce induite par les SIH au sein de l’hôpital moyen public de Gaoua portent sur les aspects organisationnels – plutôt que opérationnels ou technologiques – avec notamment la création de nouveaux services, la participation des acteurs (interne et externe) au processus décisionnel et une  une meilleure prise en charge des patients ainsi que de leur accompagnant.

Mots clés:Système d’information – Transformation organisationnelle – Performance organisationnelle – Management – Hôpital public moyen de Gaoua.

 Article PDF     Page 97-119

___________________________________________________________________________

 

                                                                                                                                                                                                                          Accepté le, 23 décembre 2016

العربية AR English EN Français FR Español ES