Informations Générales

3ème COLLOQUE INTERNATIONAL

THÈME : Les formes de gouvernance des organisations en Afrique : applications, pratiques et création de valeur.

 Du 22 au 24 FÉVRIER 2018, OUAGADOUGOU –BURKINA FASO

Mise en contexte et questions abordées

L’Université Aube Nouvelle (www.u-auben.com) organise ses prochaines journées de recherche biennales au mois de février 2018. Ces trois journées fixées aux 22, 23 et 24 février 2018, interrogeront les questions essentielles sur les formes de gouvernance de l’entreprise en Afrique. Elles seront l’occasion de rencontres et d’échanges privilégiés entre les enseignants chercheurs et les étudiants, les représentants des administrations publiques et du secteur privé y compris des intervenants du monde des affaires au Burkina Faso, voire de l’Afrique.

Ce troisième colloque international vise à réunir les chercheurs qui s’intéressent à la thématique interdisciplinaire de la gouvernance. Véritable point de rencontre de plusieurs champs disciplinaires (économie, droit, stratégie, management, systèmes d’information, environnement, informatique, etc.), la recherche en gouvernance donne lieu à la réalisation de travaux scientifiques pertinents pour les entreprises, les investisseurs et les régulateurs. Ainsi, les travaux de ce colloque montreront grâce à des tables rondes, des panels mixtes académiciens/praticiens, des débats ouverts et des communications, combien la logique même de « création de valeur » est liée à l’instauration de bonnes pratiques de gouvernance conduisant à une croissance socio-économique plus durable. Cette croissance doit aussi être respectueuse de l’environnement, des ressources, des talents de la jeunesse et des diverses parties prenantes. Elle est aussi liée à l’instauration d’une logique entrepreneuriale et des bonnes pratiques sachant accompagner la prise de risque, la valorisation des talents, l’innovation et la créativité organisationnelle.

Tous les deux ans à la même période, l’U-AUBEN, fidèle à sa mission, par ses colloques, par ses formations doctorales et autres journées de recherche contribue, avec ses équipes dédiées à l’enseignement et à la recherche, ses partenaires universitaires et professionnels nationaux et internationaux, ses nombreux anciens étudiants insérés dans l’économie de la sous- région, à l’instauration de cette logique de création de valeur et de richesses et de diffusion des connaissances.

Pour cette année, le colloque portera sur la gouvernance des organisations en contexte africain, entendue comme l’ensemble des règles et des instances susceptibles de permettre l’information, la décision et le contrôle d’une organisation. Elle s’applique donc aux entreprises, mais aussi aux collectivités publiques et aux ONG. Le colloque pourra traiter de la gouvernance actionnariale, familiale, publique ou coopérative. On aura notamment en tête les interrogations suivantes (non exhaustives):

  • dans quelle mesure les normes de « bonne gouvernance » internationales doivent-elles peuvent-elles être appliquées en Afrique ?
  • quelles sont les forces et faiblesses des modes de gouvernance typiques des organisations africaines ?
  • comment les formes de gouvernance peuvent t’-elles tenir compte de l’ensemble des parties prenantes? (actionnaires, salariés, populations, clients, Etat, etc.) ?
  • en quoi de nouveaux outils (informatiques, comptables, etc.) peuvent-ils contribuer à un progrès de la gouvernance ?

Les communications ayant une forte dimension empirique seront privilégiées : (enquêtes, études de cas, interventions, etc.). Les communications attendues peuvent s’insérer dans l’ensemble des sciences de gestion au sens large, incluant le management des systèmes d’information et la gestion de l’environnement.

 

Participants attendus :

Les participants attendus sont des enseignants chercheurs des universités africaines, européennes, américaines (USA et Canada) et asiatiques, des représentants des administrations publiques et du secteur privé ainsi que nombres de praticiens. Au regard des thématiques abordées, il est aussi attendu: des intervenants des secteurs de l’énergie, des mines, du commerce, de l’industrie, des banques et assurances, du management des entreprises, de la communication, de la gestion de l’environnement et des ressources naturelles, et du développement local.

Le Colloque impliquera aussi des étudiants de Masters et de Doctorat en sciences de gestion et des disciplines afférentes au management, au développement durable et à l’informatique.

 

Conférence et événements associés

En février prochain, les journées dédiées à cette troisième manifestation proposeront de nombreuses activités et parmi celles-ci nous insisterons particulièrement sur la table ronde, les communications en sessions publiques (plénières et parallèles), l’exposition des posters et le séminaire doctoral.

Le thème de la Table ronde portera sur : Outils de gouvernance environnementale pour la prise en compte du Développement durable : Évaluation environnementale – applicabilité, pratique et perspective en Afrique.

 

Les Sous – thèmes qui seront abordés sont notamment :

  • Gouvernance de l’entreprise privée et parties prenantes
  • Gouvernance et gestion des ressources humaines
  • Existe-t-il une « bonne gouvernance » financière de l’entreprise africaine?
  • Les formes alternatives de gouvernance (coopération, association…)
  • Gouvernance et pratiques culturelles
  • La Gouvernance minière : état des lieux, outils, pratique et apports pour l’Afrique
  • Les évaluations environnementales comme outils de gouvernance environnementale : quels enseignements pour la mise en œuvre en Afrique.
  • La Gouvernance environnementale dans les entreprises
  • Informatique et économie numérique : quelles valeurs ajoutées pour les administrations publiques et entreprises en Afrique ?
  • Gouvernance des systèmes d’information et durabilité de l’économie digitale africaine
  • Gouvernance locale et performance des territoires
  • Gouvernance et TPE,
  • Gouvernance et création de valeur
  • La gouvernance confrontée à la cohabitation des secteurs informels et formels
  • Gouvernance des grands projets de développement

 

Soumettre une communication scientifique ?

Les communications sont des travaux avancés (recherches complètes ou recherches en cours) et des contributions théoriques, et/ou empiriques ayant une portée significative qui ont été sélectionnés après un processus de relecture en double aveugle piloté par le comité scientifique de la conférence présidé par le doyen du corps professoral le Professeur Yves Livian (Lyon 3 / U-Auben). En plus des sessions avec des présentations de travaux empiriques complets, d’autres sessions avec des résumés, posters et autres work in progress, sont prévus.

Des communications et des « Posters » sur les sous-thèmes mentionnés ci-dessus peuvent être soumis comme contributions au colloque. Les personnes qui souhaitent présenter une communication ou un poster au colloque doivent soumettre un résumé en français de 500 mots (soit une page et 1/2 de format A4, en interligne simple, y compris les tableaux ou les diagrammes et quelques références pertinentes) et remplir le formulaire d’inscription disponible sur le site, au plus tard le 15 décembre 2017. Le résumé doit être envoyé par voie électronique au comité d’organisation du colloque avec le formulaire d’inscription, E-mails: 1/Professeur Jean KOUDOU : jean.koudou@u-auben.org  et 2/ Docteur Karim SAMOURA : karim.samoura@u-auben.org

En résumé :

  • Date limite de réception des propositions de communication: 13 janvier 2018
  • Période de sélection des papiers par le comité scientifique: 15-17 janvier 2018
  • Période d’information des auteurs sur les papiers sélectionnés : 20 janvier 2018
  • Date limite de réception des communications en version finale powerpoint : 1er février 2018.

 

Le Consortium Doctoral

L’Ecole doctorale de l’Université Aube Nouvelle organisera son séminaire doctoral, qui est une étape essentielle du processus de recherche menant à la soutenance de la thèse de doctorat. Ainsi, tous les ans, il permet à des étudiants en doctorat de présenter l’état d’avancement de leurs travaux, de leur questionnement et de leurs préoccupations devant leurs directeurs de thèse et des enseignants-chercheurs des différents domaines concernés. L’objectif est à la fois de corriger, d’impulser et d’accompagner le doctorant vers la soutenance de sa recherche. Ce séminaire est public.

 

Evènements des partenaires et expositions :

Les partenaires peuvent soumettre des propositions d’activités à caractère scientifique et culturel à l’appréciation du Comité d’organisation. Ils peuvent organiser des sessions spéciales, acquérir et animer des stands d’exposition.

 

Modalités d’inscription :

  • Conférenciers invités et Institutions partenaires: gratuit
  • Etudiants: gratuit
  • Autres participants: 10.000F CFA

Contact: (+226) 25 36 24 99  informations: jean.koudou@u-auben.org // karim.samoura@u-auben.org

 

Ouagadougou: 06 BP 9283 Telephone: (+226) 25 36 39 75/25 36 24 99 Fax: (+226) 25 36 09 19 Bobo Dioulasso: 01 BP 234 Telephone: (+226) 20 98 04 42 Renseignements et inscriptions: (+226) 57 00 00 14 - 57 00 00 19 - 58 02 84 24 - 63 00 33 33 Email: inscription@u-auben.org
Copyright © 2014 U-AUBEN Tous Droits Reservés