Rentrée académique 2016-2017 à l’U-Auben Ouaga

 «L’U-Auben veut se hisser au niveau international avec des formations aux standards internationaux»

uauben-bobo

Pour l’année académique 2016-2017, l’Université Aube Nouvelle (U-Auben) entend se projeter dans l’excellence. Pour donner le top départ de ses activités académiques dans ce sens, l’U-Auben a procédé à sa rentrée administrative et académique ce lundi 10 octobre 2016 à son siège à Ouagadougou.

C’est décidé : cette année, l’université Aube Nouvelle entend «maintenir le cap de l’excellence académique» au niveau du Master et du Doctorat pour cette année. Pour se donner toutes les chances d’y parvenir, le Président directeur fondateur (PDF) de l’U-Auben, Isidore Kini, a même effectué de nombreuses missions de partenariats dans des universités internationales. «Nous voulons nous réaffirmer en tant qu’université à vocation internationale de haut niveau», fait remarquer M. Kini.

Les deux premières journées de cette rentrée sont consacrées à des rencontres avec les étudiants en vue de préciser les objectifs de leur université, leur exposer les préoccupations et les écouter. « Nous balisons et nous posons le contour de la nouvelle année de formation humaine parce que ce sont de futurs décideurs. Ce sont donc les fondations d’une année réussie que nous posons à travers cet acte », indique pour sa part Maxime Somé, Recteur de l’U-Auben.

recteurds

Les étudiants ont profité des échanges pour poser certaines de leurs préoccupations. Il s’agit notamment de l’augmentation de la scolarité, de la non reconnaissance de la Licence et du Master en Droit par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) et de certaines commodités dans l’enceinte du campus siège.

Pour ce qui concerne la reconnaissance des Licences et Masters en Droit, Maxime Somé a rassuré qu’il n’y avait pas de soucis à se faire parce que ces diplômes seront reconnus à compter de cette année académique. Quant à l’augmentation de la scolarité, «elle n’est pas liée à la gratuité du parking (désormais gratuit pour les étudiants, NDLR). C’est juste un léger réajustement qui permet de mettre en plus une infirmerie à la disposition des étudiants», a indiqué M. Somé.

etudiant

Pour Mohamed Kafando, étudiant en gestion des ressources humaines, « les étudiants étant les premiers ambassadeurs de l’U-Auben, il leur est important d’avoir les bonnes informations à propos de leur université. Cette rencontre d’information et d’échanges est donc une bonne initiative », se réjouit-il. Il ajoute d’ailleurs être « satisfait » des réponses apportées aux différentes préoccupations des étudiants. «C’est avec tout le monde que l’université Aube Nouvelle pourra œuvrer dans l’excellence », conclut M. Kafando.

pdf

En fin octobre 2016, une mission de la Floride international university sera à Ouagadougou pour l’aménagement et l’équipement du laboratoire de l’université. L’U-Auben entend également lancer, en partenariat avec  une université de Montréal, au Canada, un Master en Système d’information géographique (SIG).

Il est également prévu le renforcement du débit de la connexion et des équipements Internet, etc. « Tout ceci pour dire que l’U-Auben veut se hisser au niveau international avec des formations aux standards internationaux», a rassuré Isidore Kini.

 Fasozine  

 

Tu pourrais aussi aimer

العربية AR English EN Français FR Español ES